PEG : 150 d'histoire & UNE SAGA FAMILIALE

Aujourd’hui, l’entreprise située en Normandie emploie plus de 120 personnes et est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de couettes et d’oreillers mais aussi dans la production de ouates et d’isolants à haute valeur ajoutée.
Elle s’appuie sur un savoir faire unique qui s’est enrichi depuis plus de 150 ans.

Des dirigeants visionnaires

Derrière les 3 lettres de PEG, se cachent les initiales du fondateur de cette entreprise : Paul Edouard Guérot (1861-1935). Deux familles ont tenu les rênes de la société : les Guérot & les Comalada. Le pdg actuel, Alain Comalada, a lui-même succédé à son père Robert, qui a dirigé la société de 1957 à 1996 et marqué l'industrie textile. PEG est une véritable saga familiale.

Face aux changements de l'économie et à l'arrivée de nouveaux concurrents, PEG a su s'adapter en traçant son sillon à partir de deux constantes :

  • La société est toujours restée aux mains de ses dirigeants qui la gèrent en alliant dynamisme commercial, réactivité, sens de l'innovation et bon sens.
  • Au fil de son histoire, elle a su faire preuve d'agilité : elle s'est appuyée sur son savoir-faire, l'a enrichi et s'est positionnée sur de nouveaux marchés.

Avec la crise du textile, la société se diversifie à partir de son expertise

De la création de la société jusqu'au milieu du XXe, PEG va parfaire son expertise dans le domaine de l'effilochage du textile. Elle en devient un des plus grands spécialistes en France. Soudain, le marché textile est bouleversé par l'arrivée des fibres synthétiques dans les années 1960. Que va faire PEG ?

La matière première des vêtements évolue mais les déchets de fibres textiles vont continuer à exister. Le groupe décide alors de se baser sur son expertise d’effilochage pour travailler avec des déchets de fibres synthétiques.

Dès lors, de nouveaux horizons s'ouvrent : développement de l'activité matelassage, création de ouates à fort pouvoir thermique. A la même époque, les sports de montagne se popularisent et les fabricants de vêtements ont besoin de produits innovants pour coller à cette consommation de masse. PEG devient naturellement leader chez les façonniers d’Europe sous les marques Anapurna® ou encore Himalaya®.

Des ouates innovantes et des partenaires de référence

Les ouates gagnent en légèreté ! La densité en fibre des nappes de ouate baisse grâce à l’arrivée de fibres très fines. Isolation, légèreté, résistance : ces trois qualités vont permettre dès cette époque à PEG de vendre jusqu’à 5 millions de m² de ouate Trispace tous les ans sur les 5 continents. En 1996, Alain Comalada succède à son père, Robert, comme PDG.


Dupont de Nemours confie à PEG la licence pour la production en Europe du Thermolite micro®. Cette licence sera exploitée au niveau européen par Advansa qui développera plus tard le nouveau concept Themo°Cool™ pour lequel PEG devient et restera le producteur exclusif en Europe.


Ces nouvelles ouates intègrent des fibres qui permettent d’évacuer l’excès d’humidité et de chaleur produit par un effort intense : elles ont ouvert à PEG les portes de marchés très techniques pour des sportifs ou des soldats évoluant dans des conditions extrêmes.

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